Si j’accueille déjà un enfant que je connais …
Puis-je être suivi par Parcours d’Accueil ?
Le Tribunal de la Famille et de la Jeunesse, le Directeur ou le Conseiller de l’Aide à la Jeunesse peut demander à un Service de Placement Familial d’accompagner l’enfant durant toute la durée de son accueil. Si vous ne bénéficiez pas de cet encadrement, vous pouvez solliciter cette intervention.
Nous soutenons la famille d’accueil et, ensemble, nous réfléchissons au bien-être de l’enfant, notamment en l’accompagnant dans ses multiples liens.
Pour des questions organisationnelles et légales, Parcours d’Accueil demande aux familles qui hébergent un enfant de leur entourage :
- de fournir en début d’accueil un certificat médical attestant d’une bonne santé pour toutes les personnes domiciliées sous leur toit.
- de fournir un extrait de casier judiciaire Modèle 2 pour toutes les personnes majeures domiciliées dans la famille d’accueil
- d’habiter dans la région bruxelloise, le brabant wallon ou le brabant flamand.
Si je désire accueillir un enfant
Qui peut devenir famille d’accueil ?
Toute personne vivant seule ou en couple, avec ou sans enfant, peut se porter candidate à l’accueil. Etre famille d’accueil, c’est permettre à l’enfant accueilli de grandir dans le respect de son histoire et de ses liens de filiation.
Parcours d’Accueil demande aux familles candidates :
- de fournir en début d’accueil un certificat médical attestant d’une bonne santé pour toutes les personnes domiciliées sous leur toit.
- de fournir un extrait de casier judiciaire Modèle 2 pour toutes les personnes majeures domiciliées dans la famille d’accueil.
- de vivre ensemble depuis au moins 2 ans pour les couples.
- d’habiter dans la région bruxelloise, le brabant wallon ou le brabant flamand.
Comment devenir famille d’accueil ?
Durant un processus de plusieurs mois, vous allez rencontrer un(e) psychologue et un(e) référent(e) social(e) du service dans le but de :
- recevoir des informations sur le cadre de l’accueil et quelques notions sur les théories de l’attachement ;
- vous sensibiliser et vous former aux spécificités de l’accueil familial ;
- réfléchir avec vous à l’adéquation de ce projet d’accueil dans votre famille ;
- partager votre histoire personnelle et familiale;
- préparer l’arrivée d’un enfant au sein de votre famille.
Ces différentes étapes durent autour de 6 mois selon les circonstances.